Vivez la nouvelle expérience immobilière
À l’heure d’un achat immobilier, les frais de notaires constituent un montant important (2 à 3% du prix d’achat dans le neuf, et 7 à 8% dans l’ancien). À quoi correspondent les frais de notaire ? Comment sont-ils calculés et pourquoi existent-ils ?TDM53-The Door Man Laval fait le point.
À quoi correspondent les frais de notaires ? Il est erroné de croire que le notaire conserve la globalité des frais lors de la signature d’un acte de vente. En réalité, le notaire ne perçoit que 10% de la somme versée par le vendeur et l’acquéreur.
La majorité des frais sont reversés à l’État et aux collectivités locales. Il serait donc plus juste de nommer ces frais, les frais d’acquisition. Ils sont distribués de la façon suivante :
Les frais de notaire garantissent la sécurité juridique d’une transaction, ainsi que la rédaction de l’acte de vente. En effet, le notaire est un pivot indispensable lors d’un achat ou d’une vente immobilière.
Hormis la rédaction de l’acte, il organise la signature entre les deux parties prenantes et rend la vente opposable aux tiers. Cela signifie que la vente devient incontestable.
Découvrez les avantages des agences vitrées traditionnelles et ses échanges de proximités grâce à nos locaux situés Centre d'affaires Tivoli-Pritz, route de Laval, Pont de Pritz, 53810 Changé.
Découvrez la flexibilité et le modèle économique d’un réseau de mandataire nouvelle génération ! Découvrez l’immobilier comme on M !